Accueil > Uncategorized > La journée de la jupe

La journée de la jupe


très bon film avec Isabelle Adjani. Elle incarne une prof’ dans un collège de banlieu, où règne la violence, le maschisme et la peur de parler.

Ce film est intéressant car il décrit bien, les comportements de ceux qui ont abdiqué à fournir une école laïque, un sanctuaire comme nous dit N.Sarkozy. Entre le prof qui utilise le Coran pour capter l’attention des jeunes, le surveillant qui défend toujours les élèves, même quand il se fait tabasser pour expliquer qu’ils ont le droit de ne pas être d’accord, et le proviseur qui préfère garder un élève plutot que de le virer nous sentons vraiment que l’école à la tête sous l’eau.

Il faut voir ce film ! il faut. On est tellement loin du  » entre les murs » qui a pourtant eu la palme de Cannes. Nos élites artistiques veulent croire à « entre les murs » , ils veulent croire que la violence n’est pas une fatalité, et que le monde du vivre-ensemble est réalisable. Ils sont tellement déconnectés de la réalité. Cette palme d’Or est plutot donné par une partie de la gauche bobo pour laquelle ce film est un de leur fantasme.

Mais aller voir la journée de la Jupe, c’est bien plus émouvant, touchant et proche de la réalité.

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire